Les Petits Trésors de Marie

Loisirs créatifs, couture, tricot, broderie, déco, bijoux, bricolage...

22 juillet 2010

Fabla

Je ne vous en avais pas encore parlé parce que j'ai été bien occupée ces derniers mois mais aujourd'hui, ça y est, je me décide à le faire.

Fin mars, Monsieur Trésor et moi avons accueilli à la maison Fabla. C'est une petite chienne qui nous est confiée pendant quelques mois pour acquérir les bases de l'éducation avant d'entrer en école pendant 1 an pour y apprendre son futur métier de chien-guide d'aveugle.

 

P4270519

Fabla à son arrivée à la maison

 

Fabla est un Flat Coated Retriever également appelé Retriever à poils plats. Je n'avais jamais entendu parler de cette race avant qu'on sache que c'est Fabla qui nous serait confiée. J'ai donc fait quelques recherches sur Internet avant son arrivée afin de me familiariser avec les caractéristiques de cette race.

Et ce que j'ai appris m'a tout simplement enchantée car son caractère semblait correspondre en tout point à celui de mon chien disparu il y a 9 ans et que j'ai eu pendant 18 ans !!! C'était un chien tellement exceptionnel que je n'avais encore jamais pu me résoudre à en prendre un autre, tant j'avais peur qu'il ne soit pas à la hauteur et que je sois déçue. J'étais donc passée aux chats pour n'avoir aucun point de comparaison... et nous en avons actuellement 3 !!!

 

P5180595

Fabla à 4 mois


J'adore mes chats, mais ils sont tellement indépendants qu'en définitive, ils passent peu de temps avec nous, toujours occupés qu'ils sont à vivre leur vie dans le jardin et ceux du quartier. Donc, depuis quelques temps, l'idée me taraudait d'avoir à nouveau un chien, mais Monsieur Trésor n'en n'ayant jamais eu, il n'était pas très favorable à cette idée...

Puis, un jour j'ai reçu une newsletter du site de La Goutte et il y avait un article pour devenir famille d'accueil pour chiens-guides d'aveugle. J'en ai parlé à Monsieur Trésor qui a trouvé l'idée sympa car ça lui permettait de découvrir les chiens, sans s'engager pour les 15 prochaines années...

Nous avons donc fait des recherches pour trouver une école de chiens-guides dans notre région et il se trouve qu'il y en a une à peine à quelques km de la maison ! Il s'agit du Centre Paul Corteville de Roncq. Nous avons fait toutes les démarches pour devenir famille d'accueil et nous voici donc avec Fabla. Elle est adorable et nous avons complètement craqué pour elle et ce, le jour même de son arrivée à la maison ! 

Chaque jour qui passe, nous sommes de plus en plus attachés à elle mais peu importe le temps qu'elle passera avec nous, nous savons depuis son arrivée, qu'il sera très dur de nous en séparer. Alors nous en profitons à fond ! Elle nous accompagne partout, partout, partout. Et ce n'est vraiment que du bonheur !!!

 

P5180601

Fabla est très élégante, en toutes circonstances


Ce qu'il faut savoir, c'est que nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes avec le chien. Le Centre Paul Corteville et ses éducateurs nous entourent beaucoup. 2 fois par mois, il y a un après-midi où toutes les familles d'accueil se retrouvent pour une séance collective d'obéissance. C'est fascinant de voir tous ces chiens réunis sans qu'il n'y ait aucun aboiement. Avant la séance, ils s'amusent dans les enclos  (maxi 4 à la fois) en toute liberté. Ils se saluent, s'ébattent et jouent comme des petits fous pendant que leurs familles d'accueil discutent ensemble. C'est un moment tellement fort et sympathique que je ne voudrais surtout pas le rater !!!

 

P5260602

Fabla a 4,5 mois et elle est toujours très fière de porter son gilet de travail


Ensuite, quand les chiens sont un peu fatigués, ils se désaltèrent et nous passons à la séance d'obéissance durant laquelle nous faisons des exercices qui permettent de résoudre les petits problèmes du quotidien et d'éduquer le chien.

Hier par exemple, nous avons éduqué les chiens pour qu'ils s'assoient lorsque dans la rue nous nous arrêtons pour saluer une connaissance accompagnée d'un chien. Les chiens doivent rester assis, ne pas sauter sur la personne et ne pas chercher à s'approcher de l'autre chien. Je pensais que ce serait difficile à faire intégrer à Fabla mais avec les conseils de l'éducatrice, nous y sommes arrivées, et j'étais aussi fière de Fabla que de moi pour avoir réussi à appliquer les conseils.

 

P6070676

Fabla et Monsieur Trésor en séance d'obéissance collective : apprentissage de la marche aux pieds

 

C'est durant ces séances que l'on se rend bien compte que l'éducation d'un chien passe vraiment par l'éducation des maîtres... et c'est fascinant de voir la vitesse à laquelle les nouveaux apprentissages sont acquis par les chiens, lorsque les maîtres agissent convenablement.

Je l'ai dit, j'ai eu un chien pendant 18 ans, et pourtant, j'apprends encore des choses et je réalise certaines erreurs que j'ai pu commettre sans le savoir :))

 

P6070684

Les chiens sont calmes et réceptifs et il n'y a aucun aboiement !!!

 

Mais d'après l'éducatrice, je ne suis pas assez sévère avec Fabla et elle en profite un peu. Pour éviter qu'elle ne prenne de mauvaises habitudes qui seraient ensuite très difficiles à corriger, il faut absolument que je prenne sur moi et que je sois plus ferme avec elle. J'ai essayé aujourd'hui et ça a bien fonctionné et elle ne semble pas m'en vouloir pour autant :)

 

37728_1468835194369_1038255607_1343194_6811111_n

Fabla a 5,5 mois et passe ses vacances au bord du Lac Léman

 

P7130169

Elle a appris à nager. Eh oui, je dis bien appris car si la plupart des chiens savent nager, ce n'est pas forcément le cas de tous. Et Fabla a beau être un chien d'eau, elle avait peur de s'aventurer là où elle n'a plus pattes. Elle a aussi peur des vagues, même si les vagues du lac ne sont pas bien impressionnantes. C'est le bruit qu'elle n'aime pas en fait.


P7130132

Après le bain elle a les poils qui frisent LOL Vous remarquez la forme particulière de la tête et du museau ?


P7130130

Est-ce que je ne suis pas trop mignonne moi ?!!

 

 

C'est ma petite boule de poils et je craque complètement pour elle. Mais devinez donc qui en est encore plus gaga que moi ?

Edit du 23/07/10 à  00:11 : surtout ne mettez pas en commentaire que vous aimez trop les animaux pour pouvoir faire ça vous-mêmes. La plupart des familles d'accueil, y compris nous, sommes fatigués d'entendre cette phrase qui sonne à nos oreilles comme si nous, nous n'aimions pas autant les animaux et qu'il nous est donc très facile de nous en détacher.

C'est très dur à entendre et agaçant de devoir nous justifier. Vous savez, bien que ce soit un déchirement d'envisager dès le départ la future séparation, il faut des familles d'accueil pour faire ce relais indispensable entre l'éleveur et l'école. Car il faut savoir que les chiens ne sont pas mûrs avant l'âge d'un an pour apprendre leur métier et les éleveurs ne peuvent ni les garder aussi longtemps ni leur apprendre la propreté, la socialisation et la marche à la laisse ni leur enseigner les ordres de bases.

Nous sommes comme les familles d'accueil pour enfants, il en faut et c'est ce qui permet que les chiens puissent être rapidement transmis à un non-voyant qui en a cruellement besoin. C'est très long pour qu'un chien soit opérationnel, il s'écoule parfois un peu plus de 24 mois entre sa naissance et le démarrage de son métier. Et les chiens ne sont actifs que pendant une période de 5 à 7 ans. Après, ils sont mis à la retraite et il faut renouveler les départs en retraite. C'est pourquoi les Centres Corteville sont toujours à la recherche de nouvelles familles d'accueil.

La plupart des familles d'accueil renouvellent l'expérience, c'est bien le signe que ça apporte bien plus que ça ne coûte.  Il y a même une famille d'accueil à l'école de Roncq qui en est à son 17è élève chien-guide !!!  Tout est décuplé dans la relation que nous avons avec le chien, car nous savons que nous avons peu de temps à passer ensemble, alors on n'en perd pas une miette.

Et j'oubliais, puisque l'on m'a posé la question il y a quelques jours, je précise que tout est basé sur le bénévolat. Les familles d'accueil ne sont pas rémunérées mais en échange, l'école prend en charge toutes les dépenses.

L'expérience repose donc essentiellement sur l'envie de participer à quelque chose d'utile et de beau en étant un des maillons de la chaîne qui permet de (re)donner des yeux à quelqu'un qui en a besoin.

 

 

 

Posté par MarieDk à 23:48 - Solidarité - Commentaires [16] - Permalien [#] Partager
Tags : , ,

Commentaires

    magnifique !

    je trouve ça magnifique, en fait c'est un peu comme si tu élévais un enfant qui partira de la maison dès qu'il aura grandi et appris un métier (sauf que l'enfant revient souvent à la maison mais peut-être que tu auras des nouvelles par l'association)
    et puis quelle joie ça fera à la personne qui va avoir le chien après
    mais je me pose la question et après la retraite qu'est-ce qu'il font du chien ? pourquoi la personne aveugle ne peut-il pas le garder jusqu'au bout? ça doit être dur aussi pour la personne qui le gardera plusieurs années de le rendre après 7 ans
    en tous cas un grand bravo à toi et à l'association pour leur travail
    gros bisous à fabla aussi
    bisous, lilas

    Posté par lilas, 23 juillet 2010 à 01:10
  • Je n'aurai qu'un mot à dire CHAPEAU !! à toi et Mr Trésor!!!! LA voisine de mon papa fait aussi partie d'une école !!!! et d'ailleurs son fils veut devenir éducateur de chien d'aveugle, une vocation venue grâce à ses parents... il a fait l'école de garde forestier avant !!! lol

    Posté par bibinou, 23 juillet 2010 à 08:04
  • @ Lilas : c'est exactement ça ! Quand nous devons rendre le chien, l'école s'arrange, quand c'est possible, pour que ça corresponde à la remise d'un nouveau chien (si nous avons décidé de renouveler l'expérience).
    Lorsque 1 an plus tard le chien est remis au non-voyant, nous sommes conviés à une cérémonie de remise et à un repas au cours duquel nous avons tous loisirs de discuter avec le non-voyant pour lui parler du chien et de ce que nous avons vécu ensemble. Il est alors possible de nouer des contacts avec le non-voyant pour continuer à avoir des nouvelles du chien.
    Lorsque le chien est mis à la retraite, il est proposé à la famille d'accueil qui l'a élevé, pour adoption. Si la famille d'accueil ne peut pas l'adopter, il peut également être adopté par un proche de la famille et si ce n'est toujours pas possible, il est alors confié à une famille de retraite, qui ont encore plus de mérite car elles accepte d'accueillir un chien vieillissant avec tous les problèmes qui vont avec, y compris la séparation ultime...
    Pour le non-voyant, il n'est pas facile non plus de devoir se séparer du chien après tant d'années de bons et loyaux services. Mais dans son cas, le chien est synonyme d'autonomie et il sait qu'il ne pourra pas avoir la même autonomie avec un chien qui se fatigue plus rapidement, qui est moins attentif et qui commence à avoir des problèmes de santé plus ou moins réguliers. Il finit donc par admettre la nécessité de laisser le chien goûter aux joies d'une retraite bien méritée et il se résout à accepter un nouveau compagnon.

    @ Bibinou :C'est pour ça aussi que Monsieur Trésor et moi en parlons volontiers autour de nous car les Centres Paul Corteville sont toujours à la recherche de nouvelles familles d'accueil et il faut pouvoir susciter de nouvelles vocations. Hubert, un des éducateurs de l'école disait que les familles d'accueil (ou enfants de famille d'accueil) faisaient souvent de très bonnes recrues pour l'école des éducateurs. Chapeau aussi à la voisine et au fils de la voisine de ton papa !!!

    Posté par Marie, 23 juillet 2010 à 09:31
  • Une merveilleuse aventure à renouveller et tant d'amour à partager...

    Posté par galou and Co, 23 juillet 2010 à 13:04
  • Bravo!! Je salue votre générosité à toi et à ton mari. Les après midis passés là bas doivent être passionnants. En plus, Fabla a l'air adorable.
    Encore bravo!

    Posté par Little Emilie, 23 juillet 2010 à 13:09
  • @ Galou : je suis venue une semaine trop tôt, maintenant elle sait se tenir tranquille sur commande LOL

    @ Emilie : Fabla est un véritable amour de chien. elle n'a pas une once d'agressivité et elle a toujours à coeur de nous faire plaisir... c'est un vrai bonheur et elle nous apporte beaucoup !!!

    Merci à vous toutes pour vos encouragements et vos gentils commentaires

    Posté par Marie, 23 juillet 2010 à 14:03
  • je te felicite pour cet elan du coeur !!! une belle aventure !!! fabla est tres belle, c vrai qu'elle a une forme de museau particuliere je ne connaissait que le golden retriever !!! encore bravo !!!

    Posté par peggy, 23 juillet 2010 à 16:34
  • @ Peggy : c'est la cousine du Golden. Dans la famille des Retrievers il y a 4 races principales : les Labradors, les Golden, les Flat Coated et les Curly-Coated. Il y a aussi le Retriever de la baie de Chesapeake (Chesapeake Bay Retriever) d'origine américaine et le Retriever de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Duck Tolling Retriever) d'origine Canadienne.

    Le Flat Coated comme Fabla, a été créé par un éleveur anglais du 19è, qui est mort avant d'avoir donné sa "recette". Mais on reconnait facilement certains trait des races comme le Setter, le Colley ou le Labrador et le Terre-neuve.

    Posté par Marie, 23 juillet 2010 à 20:02
  • Très beau reportage et surtout de très belles photos.
    Je ne connaissais pas du tout cette race de chien. Je vous félicite à tous les deux pour cette aventure. Fabla est vraiment très jolie. Elle plairait peut être à Pipo (c'est notre bébé)!!! LOL
    Bisous

    Posté par mange, 27 juillet 2010 à 16:19
  • j'aime beaucoup ce genre de chien que je ne connaissais pas non plus !!! moi qui justement veut un chien à la rentrée, car je ne me remet pas du décès de mon fox terrier il y a 3 ans .....

    Posté par Léokadie, 03 août 2010 à 12:00
  • Et bien moi je dis tout simplement BRAVO et MERCI pour les non-voyants qui en ont besoin. Elle a l'air très mignonne cette petite Fabla.

    Posté par philo_mene, 05 août 2010 à 22:20
  • @Mange : Fabla ne pourra malheureusement pas avoir de bébés car comme tous les chiens-guides, elle devra être stérilisée. Ceci pour éviter les problèmes lors des chaleurs car il n'est pas envisageable que le chien se laisse distraire de sa tâche par l'appel des hormones...
    @léokadie : j'espère que tu trouveras rapidement ton bonheur avec une nouvelle boule de poils...
    @Philo_mene : Elle est vraiment adorable et le non-voyant à qui elle sera confiée aura vraiment beaucoup de chance...

    Posté par Marie, 05 août 2010 à 23:48
  • qu'est ce qu'elle est belle !!!!!
    c'est sûr qu'il faut bien garder dans sa tête qu'elle partira ...
    mais pour les chiens, ce n'est pas difficile affectivement de quitter la famille qui les a vu grandir pour changer de vie ?
    quelle belle aventure !

    Posté par prunelle, 15 août 2010 à 22:07
  • Les familles d'accueil sont très importantes effectivement mais je pense que le plus beau remerciement est de voir le sourire sur le visage des enfants quand ils reçoivent leur chien...

    Posté par AnneSo Bidouille, 24 août 2010 à 07:55
  • famille d'accueil

    Bonjour, je suis également famille d'accueil pour l'asso des chiens guides d'aveugles de Roncq. C'est ma 4ème aventure, et oui on peut parler d'aventure car aucun chien ne se ressemble et ce n'est que du plaisir d'accueillir ces petits loulous.
    Quand arrive le moment de la séparation, je me conditionne en racontant à mon loulou ce que nous allons vivre, lui et moi.
    Le jour J est douloureux, je PLEURE, les jours suivants plutot déroutants,inquiète de savoir comment eux abordent leur nouvelle vie. Malgrè tout j'attends le petit nouveau avec impatience, le coeur toujours plein d'amour pour le petit dernier, la tête pleine de souvenirs des précédants. Et le temps fait son oeuvre!!!!!

    Posté par mounette, 02 décembre 2010 à 16:44
  • Merci Mounette pour ton témoignage qui tombe on ne peut plus à pic car Sarah m'a appris cette semaine que Fabla entrerait en éducation certainement début janvier. J'ai été très surprise qu'elle parte à 11 mois car à l'école on m'avait dit qu'en ce moment les chiens entraient en éducation un peu plus tardivement. Mais bon, il y a eu des réformes, un chien est mort et du coup, Fabla va partir plus tôt que prévu mais je dois dire que je vis assez mal cette situation. J'ai demandé si je pourrai continuer à suivre Fabla en étant famille de week-end mais il faut que l'éducateur qui l'aura en charge donne son accord et rien n'est moins certain.
    Je ne me sens pas prête à en reprendre un autre pour l'instant car je n'ai pas envie d'avoir un autre chien qu'elle.
    Mais ton témoignage me fait du bien. Il va encore faire son chemin dans ma tête et peut-être m'aider à aborder la séparation de façon moins douloureuse...
    Merci

    Posté par Mariedk, 02 décembre 2010 à 17:00

Poster un commentaire