Les Petits Trésors de Marie

Loisirs créatifs, couture, tricot, broderie, déco, bijoux, bricolage...

23 décembre 2010

Des news

 Je suis allée à l'école hier pour voir de mes propres yeux comment Fabla vit là-bas maintenant mais je n'ai pas eu le droit de la voir pour ne pas la perturber et pour ne pas me faire plus de mal... La partie chenil est à part de la partie réservée aux familles d'accueil et je n'avais jamais vu les locaux de ce côté là mais mon mari qui avait visité, m'avait tout expliqué. Mais (comme toutes les femmes) j'avais besoin de voir par moi-même pour être vraiment sûre.

C'est vraiment très bien fait. Les box sont hyper propres, chauffés et nettoyés plusieurs fois par jour et ça sent très bon (aucune odeur d'urine ou de moisissure). Le sol et les murs sont recouverts d'une espèce de lino qui permet un entretien facile et surtout qui isole les chiens du froid du béton. Les petits chiens ont un panier mais les grands n'en n'ont pas car sinon ils s'amusent à les dépioter et parfois avalent des morceaux, ce qui peut provoquer de graves problèmes (étouffement, occlusion etc). Ils sont par 2 dans les box pour avoir toujours un copain avec qui jouer. Mais la journée, ils ne sont pas dans les box, ils sont à l'extérieur avec leur éducateur, toute la journée pour se promener en ville et apprendre leur métier jusque 17h. Le soir, ils sont exténués et ils dorment bien gentiment...

 Il y a en plus des éducateurs, des animaliers de 7h à 21h, qui entretiennent les box et qui nourrissent et font sortir les chiens toutes les 2 heures lorsqu'ils sont en box. Les chiens ne sont vraiment pas malheureux à l'école, ils reçoivent beaucoup d'amour et d'attentions. Ils sont nourris de façon personnalisée. Il y a un grand tableau blanc dans la "cantine" et le régime de chaque chien est indiqué (type de croquettes, quantité etc) ainsi que les médicaments à donner pour ceux qui en ont besoin. Y sont aussi indiquées les consignes particulières concernant chaque chien, ce qu'il faut surveiller etc...

 Il y a une salle de douches pour nettoyer les chiens qui en ont besoin. Ils ne sont pas nettoyés au jet d'eau froide comme dans certaine animalerie ou SPA. Fabla a eu droit à un shampoing antipelliculaire en arrivant car elle avait des pellicules depuis plusieurs semaines, sûrement du au stress du départ. Un éducateur ne s'occupe que de 2 chiens, pas plus. Franchement, je vous assure qu'à l'hôpital, on n'est pas mieux soigné !!! 

ça m'a fait beaucoup de bien de voir tout ça hier et les éducs ont été super gentils avec nous parce qu'ils voyaient bien notre chagrin.

 En plus, on sait que les éducs aiment les chiens, car lors des séances d'obéissance collective, on avait l'habitude de les voir passer avec leurs chiens et on voyait bien la façon dont ils les traitaient. On voyait aussi comment les chiens réagissaient, ils n'avaient pas peur de l'éducateur, ils étaient joyeux et fiers de réagir correctement aux ordres donnés.

Je sais que Fabla, qui est têtue et un peu rebelle, va avoir un peu de mal à accepter l'autorité mais de toute façons, même si nous avions pu la garder, elle aurait du subir un petit "dressage" parce que c'est un grand chien et que dans une maison, rien qu'en se déplaçant, elle peut faire des dégâts. Alors il faut qu'elle apprenne à se comporter calmement à l'intérieur. Par exemple, la queue (très très dure) qui est toujours tenue à l'horizontal arrive juste au-dessus de la table basse et Fabla fichait tout en l'air chaque fois qu'elle passait près de la table parce qu'elle ne cessait de balancer la queue (et l'arrière-train). Comme dit Monsieur Trésor, c'est la queue qui remue le chien LOL. Elle passait aussi sans arrêt dans nos jambes chaque fois qu'on se déplaçe dans la maison et sautait sur toutes les personnes qui nous rendent visite... donc ça m'aide à accepter qu'elle soit un peu obligée de se calmer.

Voilà, désolée de faire long encore une fois, mais ça fait du bien. C'est aujourd'hui la 2è journée sans elle et elle me manque toujours autant. Je la vois dans toutes les pièces du rez-de-chaussée et dans tous les gestes que je fais car elle nous suivait partout et s'intéressait à tout ce qu'on faisait...

C'est vraiment très dur. C'est juste parce que c'est Fabla, je ne me serais sans doute pas attachée autant à un autre chien. C'est son caractère qui me plaît. Elle est intelligente, câline, pot-de-colle, mais en même temps, elle a du caractère, n'accepte pas tout et résiste quand elle n'est pas d'accord. C'est un chien avec un peu du caractère du chat. Elle est hyper-sensible et réagit beaucoup plus à la douceur qu'à l'autorité... Les éducateurs en tiennent compte dans leur travail de dressage car ils savent qu'il vaut mieux ne pas contraindre un chien. Ce sont des chiens qui doivent travailler et ce n'est possible que s'ils acceptent de le faire, il faut donc réussir à faire que l'animal accepte volontairement de travailler. Et plutôt que la contrainte, c'est la positivation qui est utilisée. On dit NON quand le chien ne fait pas bien et on ne lui donne pas de récompense. On dit OUI, on le félicite très fort et on le récompense quand l'ordre est compris.

Malgré tout ça, pour être tout à fait honnête, j'ai tout de même une pensée très égoïste qui me taraude, j'espère qu'elle sera réformée et que je pourrai la récupérer car je n'arrive pas à passer par dessus mon chagrin. Mais si cela devait arriver, je n'aurais pas à culpabiliser car nous avons élevé Fabla selon les recommandations de l'école et nous n'avons rien fait qui risquait de la faire réformer, bien au contraire !

Mais bon, même si je n'arrête pas de rêver qu'elle va revenir, il faut que j'essaie de penser à autre chose. Demain, c'est Noël et j'aurai près de moi mes enfants et mes petits-enfants :)

Petite anecdote :

Dans quelques années, mon petit-fils me demandera sans doute pourquoi il nous appelle Papy et Mamie Chabla. Je lui expliquerai qu'il avait associé le nom de leur chien à chaque couple de grands-parents... (Mamie Chabla, Mamie Houba) et que dans notre cas, comme il avait du mal à dire Fabla, il disait Chabla, d'où Mamie Chabla LOL

PC210403

à bientôt ma belle et douce Fabla !


Posté par MarieDk à 13:15 - Solidarité - Commentaires [3] - Permalien [#] Partager

Commentaires

    Je vois que son absence est dure mais aussi qu'elle est comme une petite reine dans ce palace pour chiens!!
    J'comprends que tu veuilles qu'elle soit réformée mais c'est compréhensible. J'suis certaine que tu lui manques à elle aussi.
    Bisous à vous et bon réveillon.

    Posté par galou and co, 24 décembre 2010 à 09:14
  • alors on va toutes espérer très fort que Fabla soit réformée !!!!! comme ça tu seras bien heureuse !!!!!
    bisous

    Posté par Léokadie, 25 décembre 2010 à 01:51
  • Je passe ici par hasard, et votre message m'a touché.
    De prime abord, j'avais retenu : "Mamie Fabla", car mes enfants faisaient de même pour différencier leurs deux mamies, l'une était Mamie, et la seconde Mamie Lady du nom de sa chienne.
    Et puis j'ai voulu savoir le pourquoi de votre chagrin pour le départ de Fabla.
    Bien que le départ de Fabla vous chagrine profondèment, je suis certaine que vous serez fière le jour où elle aura son petit maître-aveugle, et que vous vous sentirez bien mieux en sachant que vous avez contribué à cette jolie rencontre.

    Posté par bbgrisou, 28 décembre 2010 à 22:52

Poster un commentaire